En attendant l'annonce des nouvelles Nvidia GeForce RTX 3070, 3080 et 3090, basées sur la nouvelle architecture Ampere et des GPU fabriqués avec de nouveaux procédés de fabrication. Nous en avons profité pour réunir toutes les informations qui gravitent autour de ces futures annonces.
Un rendu crée par un fan à partir des fuites // Source : JDSP_
La dernière génération de carte graphique Nvidia en date est toujours basée sur l’architecture Turing et répond au doux nom de « GeForce RTX Super », sorti à l’été 2019.
Pour aller plus loin
Nos benchmarks de la Nvidia GeForce RTX 2080 Super : performances similaires pour moins cher
Techniquement, ces cartes Super ont amené une légère amélioration avec un peu plus de cœurs CUDA et une mémoire vidéo plus rapide (VRAM). Ces cartes graphiques ont surtout permis à Nvidia d’embêter le rival AMD lors de la sortie de la série Radeon RX 5700. Si vous aviez déjà pris le virage Turing, il fallait faire l’impasse sur ces simples révisions. Enfin, Nvidia a également annoncé les GeForce GTX 1650 et 1660 Super en octobre 2019, sans les cœurs dédiés au ray tracing matériel ou à l’intelligence artificielle.
GeForce RTX Super
Du côté de AMD, le rival de Nvidia, 2020 est l’année de la seconde génération de cartes graphiques Navi et de la nouvelle architecture RDNA 2 (pour Radeon DNA 2). Car, en termes de conception… AMD est en avance sur Nvidia. Son architecture de type RDNA (mai 2019) avec le procédé de fabrication 7 nm a permis à AMD de revenir sur les devants de la scène, mais uniquement sur l’entrée et le milieu de gamme pour le moment. La prochaine architecture GPU d’AMD, et en particulier la carte graphique haut de gamme « big Navi », devrait proposer d’importantes améliorations par rapport à la série RX 5700, avec le support du ray tracing, des améliorations qui seraient d’ailleurs intégrées aux consoles de nouvelle génération, la PlayStation 5 et la Xbox Series X.
Pour aller plus loin
Ray tracing : qu’est-ce que c’est et comment ça améliore vos jeux vidéo
Au CES 2020, AMD a officialisé la RX 5600 XT (architecture Navi). Elle complète la gamme des cartes Navi actuellement disponibles, les RX 5500 XT, RX 5700 et RX 5700 XT. Pour 299 euros, elle se confronte directement à la GeForce RTX 2060.
Car l’année 2020 est spéciale à plus d’un titre : Sony va commercialiser sa PlayStation 5 tandis que Microsoft commercialisera sa Xbox Series X. D’après leurs caractéristiques, ces deux consoles sont très ambitieuses et peuvent déjà être comparées à des PC à plus de 1300 euros. Ces consoles de jeu de nouvelle génération restent donc des alternatives à considérer face aux nouvelles cartes GeForce, au même titre que les services de cloud gaming y compris GeForce Now, Shadow, Xbox Game Pass, PlayStation Now et bien évidemment Google Stadia.
Pour aller plus loin
C'est quoi un TFLOPS ?
L’un des plus gros changements attendus est un changement d’architecture : exit Turing, l’architecture annoncée en 2018 et le procédé de fabrication 12 nm, la nouvelle architecture Ampere amorce un passage au procédé de fabrication 7 nm ou 8 nm dans les usines de Samsung et TSMC. On ne sait pas encore si Nvidia a choisi la fabrication en 8 nm de Samsung, ou en 7 nm par TSMC.
Voici la Tesla A100, la première puce de nouvelle génération de Nvidia // Source : Nvidia
Cette architecture a été présentée en mai 2020 avec des applications d’abord pour l’automobile et l’intelligence artificielle. La puce Tesla A100 présentée par Nvidia devrait servir de base de conception pour les futures cartes graphiques basées sur l’architecture Ampere. Peu de détails sont encore officiellement connus sur les améliorations proposées par cette architecture.
Un passage au procédé de gravure plus fin est un enjeu important pour Nvidia, car il ouvrira la voie à des vitesses d’horloge plus rapides, à une meilleure efficacité énergétique et à des performances de calcul plus élevées. Sur la puce Tesla A100 il s’est traduit par l’ajout de 54 milliards de transistors. Cela supprimerait également un des arguments de AMD : Navi est le seul GPU grand public avec un procédé de fabrication 7 nm en ce moment.
Dans la famille Ampere, on devrait retrouver le GPU GA102-300 qui équiperait la GeForce RTX 3090, le GA102-200 pour la RTX 3080 et le GA104-300 pour la GeForce RTX 3070. Jusqu’à présent, le modèle de GeForce le plus haut de gamme parmi les modèles classiques était la GeForce 2080 Ti. D’après les rumeurs entourant la nouvelle gamme, Nvidia abandonnerait pour le moment la désignation « Ti », et proposerait une RTX 3090 pour mieux différencier son fleuron.
Voici en quelques caractéristiques connues pour ces modèles.
À titre de comparaison, la RTX 2080 Ti culminait à 4352 coeurs Cuda sur la génération précédente, et intégrait 11 Go de VRAM GDDR6 sur un bus 352 bits. On voit, et c’est classique chez Nvidia, que sa remplaçante serait la RTX 3080 avec un glissement vers le bas dans la gamme. De même, la RTX 2080 utilisait 2944 cœurs Cuda, soit le nombre que l’on retrouverait désormais dans le modèle RTX 3070. En jeu, tout cela se traduirait par des performances en hausse de 40 % entre une RTX 3090 et une RTX 2080 Ti.
La marque Gainward a laissé fuité les caractéristiques de ses cartes graphiques RTX 3090 et 3080. On peut y lire la confirmation des caractéristiques des deux GPU, et qu’ils fonctionneront respectivement à 1695 MHz pour la RTX 3090 et 1710 MHz pour la RTX 3080. Toutefois, ces fréquences pourraient avoir été modifiées par Gainward comme c’est souvent le cas sur les cartes graphiques « custom ».
On peut également souligner que sur d’autres images, Gainward recommande une alimentation de 750W pour utiliser la RTX 3080 ou la RTX 3090. De nombreuses sources pointent vers une augmentation de la consommation pour cette nouvelle génération.
Une photo supposée de la RTX 3080 a été publiée sur Internet. On y voit une carte graphique particulièrement volumineuse équipée d’un nouveau système de refroidissement. Elle a été appuyée par une autre série de clichés partagés sur les réseaux sociaux en août.
On peut voir que la nouvelle GeForce RTX 3090 occuperait trois slots en hauteur, alors que la précédente génération se contentait de deux slots. Même en longueur et en largeur, la nouvelle carte graphique semble beaucoup plus imposante que la RTX 2080. Ce qui occupe autant d’espace, c’est le nouveau système de refroidissement, confirmé par Nvidia au travers d’une vidéo sur Internet. Il propose notamment deux ventilateurs, un de chaque côté de la bête, avec l’idée de pouvoir faire transiter l’air depuis le dessous de la carte graphique, puis à travers le radiateur placé sur la puce, et vers le second ventilateur situé à l’avant et chargé d’extraire l’air chaud.
Une représentation 3D sommaire pour mieux comprendre le système de refroidissement
En effet, on peut noter la présence d’un ventilateur de chaque côté de la carte graphique, de manière à créer un flux d’air passant par le radiateur. On aurait d’un côté un ventilateur inspirant l’air frais, et de l’autre un ventilateur pour extirper l’air chaud.
Dans la vidéo de Nvidia, on peut également découvrir la confirmation d’une rumeur récurrente : l’arrivée d’un nouveau connecteur d’alimentation pour la carte graphique. Fini les ports d’alimentation à 8 broches qui étaient utilisés sur la génération RTX 2000. Ils seront remplacés par un unique connecteur, plus facile à intégrer pour Nvidia et ses partenaires, de 12 broches.
Les fabricants d’alimentation ont déjà commencé à communiquer sur l’intégration de ce nouveau port à leurs futurs produits, mais en attendant, Nivida promet qu’un adaptateur sera fourni avec les cartes graphiques.
Le fabricant Seasonic va par exemple proposer un câble pour les clients ayant déjà une alimentation de la marque, qui permettra de convertir deux connecteurs 8 pins, en un connecteur 12 pins.
Nvidia a lancé son compte à rebours dès le début du mois d’août, signe que l’annonce sera très importante pour la marque. La conférence présentée par Jensen Huang aura lieu le 1er septembre à partir de 18 heures (heure de Paris).
Concernant les prix, la première intuition nous fait dire que les prix devraient baisser grâce à la concurrence entre Nvidia et AMD. Mais une histoire parallèle se joue : la division DRAMeXchange (Trendforce) s’attend à une forte augmentation des prix de la mémoire DRAM à cause d’une demande plus importante.
De plus, les consoles PlayStation 5 et Xbox Series X de nouvelle génération seront lancées vers la fin de l’année, et les deux passeront de la mémoire GDDR5 à la mémoire GDDR6. Il est donc fort à parier que la demande dépasse l’offre en 2020, les prix pourraient donc augmenter en conséquence.
Pour rappel, la GeForce RTX 2070 Super a été commercialisée à partir de 529 euros et la GeForce RTX 2080 Super à partir de 745 euros.
Voici une première liste de prix d’après des rumeurs.
C’est évidemment le prix de la 3090 qui devrait le plus faire grincer des dents, si un tel tarif devait être confirmé.
01/09/2020 05:30 AM
01/09/2020 10:40 AM
01/09/2020 05:03 PM
01/09/2020 12:20 PM
01/09/2020 11:03 AM
01/09/2020 09:04 AM
01/09/2020 06:00 PM
2014 © Applications françaises